Votre guide pour choisir un moteur de portail automatique

Décembre-2024

Contenu

1) Introduction

Un portail automatique est un moyen rapide et facile d'ouvrir et de fermer le portail de votre maison ou de votre entreprise. Vous pouvez le contrôler via différents moyens tels qu'une télécommande, un clavier à code, un badge RFID, ou même votre téléphone portable. L'utilisation d’un portail automatique offre une grande commodité: il vous fait gagner du temps tout en vous épargnant des efforts dans votre routine quotidienne. Il augmente également la valeur de votre propriété, améliore votre intimité, contrôle l'accès à l'entrée et à la sortie, et fait une excellente première impression de l'entrée de votre propriété!

Il existe deux principaux types de portails: les portails coulissants et les portails battants. Les portails coulissants sont parfaits pour gagner de la place, ce qui en fait un modèle très apprécié à l'île Maurice. Ils coulissent le long d'un rail, laissant de la place pour l'aménagement paysager ou le parking. Les portails battants, quant à eux, sont idéaux pour les espaces larges ou ouverts. Ils offrent un look classique mais nécessitent un espace important et dégagé pour s'ouvrir. Un « vantail » est le terme utilisé pour décrire la partie du portail qui se déplace pour s'ouvrir ou se fermer.

2) Moteurs de portail

Une fois que vous avez choisi le type de portail pour votre propriété, l'étape suivante consiste à sélectionner un moteur de portail, également appelé « actionneur ». Sur le marché mauricien il existe de nombreuses marques qui sont importées d'Asie, d'Afrique du Sud, ou d'Europe. Elles varient toutes en termes de performances et de fonctionnalités. En fait, l'automatisation des portails a été inventée par les Italiens, ils la comprennent donc mieux que quiconque. TropiGuard fournit des moteurs de portail provenant de Comunello, l'un des fabricants italiens d'automatisation de portails les plus respectés.

Voici les principales considérations pour choisir un moteur de portail:

  • Les dimensions, le poids et la fréquence d'utilisation de votre portail

  • Pour les portails battants, des paramètres supplémentaires à vérifier sont les dimensions de la section transversale du pilier sur lequel le portail est suspendu et la position des charnières

  • Performances du moteur en termes d'aspects mécaniques, électriques, de sécurité et de sûreté

  • L’esthétique du moteur

Il existe deux types de moteurs de portail: (a) électrohydraulique et (b) électromécanique, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, comme indiqué ci-dessous. Dans ce blog, nous nous concentrerons uniquement sur les moteurs électromécaniques, principalement parce que c'est le type de moteur le mieux adapté à notre climat tropical.

a) Moteur électrohydraulique: le mouvement du portail est obtenu en contrôlant le débit et la pression de l'huile hydraulique dans le système à l'aide d'un moteur électrique et d'une pompe. Ces systèmes sont particulièrement adaptés aux portails de grande taille et pesants, avec une utilisation fréquente. Ils sont durables et peuvent durer de nombreuses années en raison de la faible usure des composants internes. Ils peuvent également bien supporter des températures extrêmement froides, ce qui les rend idéaux pour les conditions hivernales inférieures à zéro dans des pays comme le Canada.

Cependant, à des températures plus élevées (par exemple dans les climats chauds), la viscosité de l'huile hydraulique change, ce qui affecte les performances du système à la fois lors de l'ouverture et de la fermeture du portail. Cela rend les systèmes électrohydrauliques inadaptés à l'île Maurice. Il existe d'autres inconvénients tels que la possibilité de fuites d'huile, la contamination de l'huile, et le manque de précision dans les mouvements du portail pendant le fonctionnement. Bien que les moteurs électrohydrauliques soient fiables dans les bonnes conditions, leurs défis les rendent moins pratiques pour les climats tropicaux. Notez que vous ne pouvez utiliser ces moteurs que sur des portails battants.

b) Moteur électromécanique: le mouvement du portail est généré mécaniquement par un moteur électrique relié à des engrenages. Ce moteur est simple à installer et peut durer de nombreuses années avec un entretien régulier, bien que certains composants internes puissent s'user plus rapidement avec une utilisation fréquente et sous de lourdes charges. Il est également vulnérable aux températures froides, à la poussière et à l'eau. Cependant, les modèles plus récents sont en train d’être améliorés pour supporter des charges lourdes et une utilisation fréquente grâce à des matériaux de pointe, une précision de fabrication et une bonne lubrification.

Pour les portails coulissants, le mouvement mécanique est généré à l'aide d'un système à crémaillère et pignon (qui est populaire en Europe) ou à l'aide de chaînes (qui est populaire en Amérique du Nord). Les chaînes sont mieux adaptées aux temps froids car le système peut gérer de gros débris tels que la neige. Cependant, les chaînes offrent un mouvement moins précis ou contrôlé, créent du bruit pendant l'utilisation et peuvent laisser une ligne de graisse sur l'allée.

Quant au moteur de portail coulissant Comunello FORT, il utilise un système de crémaillère et pignon. L'ensemble moteur se compose de seulement quelques composants, ce qui minimise efficacement le risque de panne tout en permettant un fonctionnement intensif et continu. Le matériau de la crémaillère peut être fourni en acier galvanisé ou en nylon. En fait, de nombreux installateurs à l'île Maurice proposent généralement des crémaillères en nylon. Chez TropiGuard, nous fournissons à la fois des crémaillères en acier galvanisé et en nylon, vous offrant ainsi la flexibilité nécessaire pour votre projet de portail.

Pour les portails battants, il existe trois options de moteurs électromécaniques: les moteurs linéaires, articulés et enterrés. Le choix de ces derniers se fait en fonction des dimensions de votre portail et de celles du pilier du portail. Selon le système que vous choisissez, vous pourrez normalement ouvrir votre portail entre 90 degrés et 130 degrés dans une direction.

Le type le plus courant utilisé pour les portails battants est le moteur linéaire. Il existe deux modèles disponibles: l'un avec une tige télescopique et l'autre avec un entraînement par vis sans fin et écrou. Les deux sont alimentés par un moteur électrique et ont chacun leurs propres avantages. Sur le plan pratique, un entretien plus fréquent peut être nécessaire pour la tige télescopique car il est nécessaire de le protéger contre la poussière ou la saleté, ainsi que de s'assurer qu'elle est suffisamment lubrifiée. L'accumulation de poussière et de saleté au niveau du joint peut ralentir le système et créer du bruit.

Ensuite, il y a le moteur de portail battant articulé qui est la solution alternative s'il n'est pas techniquement possible d'installer un moteur de portail battant linéaire. Cela se produit lorsque les portails battants sont suspendus centralement sur des piliers larges, par exemple un pilier de section 30 cm x 30 cm, ce qui n'est pas rare à l'île Maurice. Ces systèmes sont généralement faciles à installer et le principal inconvénient est que les bras articulés nécessitent de l'espace pour se déplacer (lors de la rétraction) pour ouvrir complètement le portail.

Une option alternative sera un moteur de portail battant enterré. Si vous préférez conserver l'esthétique de votre portail tout en gardant invisible l'équipement d'automatisation, vous aurez besoin de ce type de moteur. Ces systèmes sont enterrés sous terre à proximité du pilier du portail et scellés dans leur propre boîtier métallique résistant à la corrosion. Les moteurs fourniront l'automatisation requise tout comme les autres systèmes ci-dessus, sans être affectés par la taille du pilier du portail.

Maintenant que vous connaissez les différents types de moteurs de portail disponibles, abordons leurs aspects mécaniques, électriques, de sécurité et de sûreté - pour vous aider à choisir un moteur adapté à vos besoins.

3) Performances mécaniques

a) Capacité de charge

Tous les moteurs ont une charge maximale supportée définie par le fabricant (référez-vous aux fiches techniques des produits). Il est donc recommandé de toujours choisir un moteur capable de supporter un poids supérieur à celui de votre portail, afin d'éviter de surcharger le système. De la même manière que rouler quotidiennement à vitesse maximale peut user rapidement le moteur de la voiture, le même principe s'applique aux moteurs de portails coulissants et battants.

Pour les portails battants, un paramètre supplémentaire à prendre en compte est la longueur du portail. Les fabricants fournissent souvent des tableaux (se référer aux fiches techniques des produits) pour aider à la sélection d'un moteur approprié lorsque les dimensions et le poids du portail sont connus. Voir l'image d'exemple de Comunello, montrant la limite opérationnelle du moteur pour portail battant Abacus 500. N'importe quelle combinaison de poids et de longueur du portail dans l'enveloppe définie peut être gérée par ce moteur.

En pratique, d'autres charges sont à prendre en compte, comme celles dues au vent et aux frottements. Comme elles ne sont pas simples à calculer ou à déterminer, il est recommandé de rester bien en dessous des limites de charge définies par le fabricant. Cela permet de garantir que votre moteur ne soit pas surchargé et qu'il puisse donc fonctionner sans perte de performance au fil du temps.

b) Cycle de service

La fréquence d'ouverture et de fermeture quotidienne de votre portail est un élément essentiel dans le choix d'un moteur de portail approprié. Par exemple, un portail résidentiel peut être utilisé quelques fois par jour, tandis qu'un portail industriel peut être utilisé toutes les 5 à 10 minutes par jour. À chaque cycle, de la chaleur est générée par le moteur et ses composants internes ont tendance à s'user sous l'effet du frottement.

Les fabricants utilisent donc le terme « cycle de service » pour quantifier la fréquence d'utilisation acceptable des moteurs de portail. Le cycle de service fait référence à la période pendant laquelle le moteur de portail peut fonctionner en continu avant de nécessiter une période de repos pour éviter tout dommage. Il est souvent exprimé en pourcentage ou en termes de modes de fonctionnement. Les moteurs électriques de classe « S1 » sont conçus pour un fonctionnement continu tandis que ceux de classe « S2 » sont destinés à une utilisation à court terme uniquement. Signification:

  • Un moteur de portail classé S1 n'a aucune limitation quant au nombre de cycles d'ouverture et de fermeture. Le moteur peut être utilisé 100% du temps et il se met au repos lorsque le véhicule passe dans l'ouverture

  • Un moteur de portail avec une valeur nominale S2 de 80% fonctionnera pendant 8 minutes et nécessitera 2 minutes supplémentaires de repos avant de redémarrer, en considérant une période de 10 minutes

Il est important de ne pas dépasser le cycle de service du moteur pour éviter de provoquer une surchauffe du moteur ou une usure rapide de ses composants internes. Chez TropiGuard , nous utilisons des moteurs pour portails Comunello qui ont un cycle de service intensif (classement S1). Cela vous permet d’utiliser votre portail automatisé en continu toute la journée. Notez que Comunello teste tous ses moteurs pour portails et barrières routières dans différentes conditions en taille réelle afin de garantir des performances et une durabilité fiables de ses produits.

c) Vitesse et poussée maximales

La force (ou poussée) générée par le moteur pour déplacer le portail et la vitesse à laquelle le portail se déplace sont liées. En termes simples, elles sont indirectement proportionnelles l'une à l'autre: lorsque l'une augmente, l'autre diminue. Une bonne analogie est le fonctionnement des engrenages de votre voiture: en première vitesse, vous obtenez un couple élevé (poussée) et une faible vitesse, tandis qu'en cinquième vitesse, vous obtenez un couple plus faible mais une vitesse plus élevée.

La vitesse et la poussée sont toutes deux importantes dans l'automatisation des portails. Un portail à mouvement rapide est pratique, car il minimise le temps passé à attendre qu'il s'ouvre ou se ferme. Cependant, le moteur doit également appliquer suffisamment de force pour surmonter les frottements qui s'opposent au mouvement du portail. Sinon, le portail ne bougerait tout simplement pas, surtout s'il y a de petits débris ou des cailloux sur le rail. Au fil du temps, le moteur peut être endommagé s'il est continuellement poussé près de sa limite. Pour résoudre ce problème, les fabricants conçoivent soigneusement le réducteur et le moteur pour équilibrer efficacement la vitesse et la poussée.

La sécurité étant également liée à un portail en mouvement, il est recommandé de limiter la vitesse. En cas de contact du portail en mouvement avec un obstacle, la force d'impact générée peut être importante si la vitesse juste avant la collision est élevée. Ce risque est particulièrement préoccupant pour les animaux domestiques ou les jeunes enfants qui peuvent ne pas comprendre pleinement les dangers d'un portail en mouvement. Ils peuvent facilement se blesser si leur présence n'est pas détectée par le moteur du portail. Par conséquent, pour donner la priorité à la sécurité, chez TropiGuard, nous suivons les recommandations de sécurité données dans les normes ci-dessous.

d) Indice de protection IP

L'indice de protection IP tel que défini par la norme IEC/EN 60529 est une norme internationalement reconnue pour définir la capacité d'un produit électrique à résister à la pénétration de liquides et de poussières. L'indice IP utilise un système à 2 chiffres pour définir son indice de protection. Le premier chiffre représente la protection contre les solides et le second contre les liquides.

Consultez le tableau récapitulatif des différents indices IP. Un moteur de portail avec un indice IP élevé est alors conçu de manière à garantir que le système soit résistant à la poussière et à l'eau, garantissant ainsi durabilité et fiabilité dans diverses conditions, y compris de fortes pluies. Par exemple, les moteurs de portail Comunello offrent des indices IP44 et IP67, qui sont considérés comme des normes élevées. Voici leur signification respective:

  • IP44: Protection contre les objets solides de plus de 1 mm (comme les fils de fer) et les projections d'eau de toutes directions

  • IP67: Protection complète contre la poussière et protégée contre l'immersion dans l'eau jusqu'à 1 mètre, pendant au moins 30 minutes

4) Performances électriques

a) Consomation électrique

Le moteur du portail utilise l'électricité de votre maison pour fonctionner. Par conséquent, un aspect clé à vérifier est sa consommation électrique qui a un impact direct sur votre facture d'électricité. Dans le cas des moteurs Comunello importés par TropiGuard, le courant alternatif est converti en courant continu qui, à son tour, alimente le moteur. Comunello utilise un moteur basse tension 24 Vdc pour créer le mouvement souhaité du portail.

Par exemple, le moteur de portail coulissant Comunello FORT 400 consomme 70 watts pendant son fonctionnement sous une charge nominale de 400 kg. Si vous l'utilisez 1 heure par jour pendant 30 jours (~1 mois), cela représentera un total de 2,1 kWh. En fonction de votre tarif d'électricité et de votre consommation mensuelle globale auprès du CEB, le coût d'utilisation de 2,1 kWh est probablement faible.

Chez TropiGuard, nous préférons utiliser des moteurs basse tension 24 Vdc principalement parce que:

  • Vous pouvez ajouter une batterie de secours qui fournit une alimentation de courrant en cas de panne d'électricité

  • Les moteurs à courant continu sont généralement économes en énergie et ne chauffent pas rapidement, ce qui en fait un choix fiable pour une utilisation à long terme

  • Les moteurs à courant continu offrent une régulation précise de la vitesse et du couple. Leur couple de sortie relativement élevé par rapport aux moteurs à courant alternatif les rend idéaux pour la manipulation de portails lourds

  • Le contrôleur du moteur à courant continu peut lire la charge sur le moteur avec plus de précision, ce qui signifie qu'un obstacle peut être détecté avec plus de précision pour améliorer la sécurité

b) Batterie de secours

La plupart des moteurs de portail sont livrés avec une clé de déverrouillage spéciale. Cette clé permet de déverrouiller et de désengager manuellement le moteur en cas d'urgence ou de panne de courant. Une fois déverrouillée, vous pouvez ouvrir ou fermer manuellement le portail.

Alternativement, si vous avez installé une batterie de secours avec le système, vous pourrez continuer à utiliser votre portail automatique tant que la batterie n'est pas déchargée. Le fonctionnement de base d'une batterie de secours pour portail automatique se déroule en deux étapes:

  • Phase de charge: pendant les périodes où le portail n'est pas utilisé et où il y a de l'énergie électrique disponible, la batterie de secours est rechargée via un chargeur dédié intégré au système

  • Phase de libération: selon le système et en cas de coupure de courant, la batterie de secours est activée vous permettant de continuer à utiliser l'automatisme du portail

En effet, un moteur bien conçu consommera le moins d'énergie électrique possible de la batterie de manière sûre, afin de fournir davantage de cycles de secours jusqu'à ce que le réseau soit rétabli. Comme mentionné ci-dessus, les actionneurs Comunello utilisent des moteurs efficaces, ce qui signifie que vous pourrez utiliser la batterie pendant des périodes plus longues jusqu'à ce qu'elle soit complètement déchargée.

c) Interrupteur de fin de course

L'interrupteur de fin de course a une double fonction. Tout d'abord, il garantit l'arrêt du moteur précisément au moment où il le doit. Lorsque le portail atteint sa position complètement ouverte ou fermée, l'interrupteur de fin de course s'active (via un contact mécanique ou magnétique) et coupe l'alimentation du moteur pour empêcher efficacement le portail de se déplacer davantage.

Deuxièmement, d'un point de vue électrique, l'interrupteur de fin de course protège le moteur électrique contre un courant excessif dû à une charge dangereuse. La protection contre les surintensités est essentielle car un courant excessif peut endommager les composants électriques de l'actionneur. Une surintensité se produit lorsque le moteur est soumis à une charge supérieure à celle qu'il peut supporter. Par exemple, une fois que le portail atteint sa fin de course lors de l'ouverture ou de la fermeture, la résistance au mouvement incitera le moteur à appliquer plus de force en tirant un courant maximal. Un autre exemple où une surintensité est déclenchée est lorsqu'il y a un obstacle physique sur le chemin du portail.

La bonne nouvelle est que tous les moteurs pour portails coulissants et battants Comunello sont équipés d'un interrupteur de fin de course! Ils peuvent être de configuration mécanique ou magnétique.

5) Performances en matière de sécurité et de sûreté

a) Normes

Comme expliqué ci-dessus, les moteurs de portail utilisent des niveaux de force élevés pour déplacer les portails. La plupart des gens sous-estiment la puissance de ces systèmes et ne se rendent pas nécessairement compte des dangers potentiels associés à un système mal conçu ou mal installé. Il existe en Europe des réglementations régissant la conception, l'installation et la maintenance des portails automatiques, des portes de garage et des barrières routières pour assurer la sécurité des utilisateurs et prévenir les accidents.

D'une part, les fabricants européens de moteurs de portail utilisent la norme EN 60335-1, qui traite des risques et dangers potentiels d'écrasement, de cisaillement, de transport, de collision, de levage et de dysfonctionnement des dispositifs de sécurité. Le fabricant peut envisager des normes supplémentaires (par exemple EN 60204-1 ou EN 60335-2-103) pour traiter de la sécurité des équipements électriques externes utilisés avec les portails automatiques tels que les cellules photoélectriques, les panneaux de commande, les feux clignotants, le câblage, les bourrelets/bordures sensibles, etc. - pour garantir que tous les accessoires d'automatisation sont intégrés en toute sécurité.

D'autre part, l'installation et le calibrage du moteur de portail automatique chez le client doivent être effectués par du personnel compétent et qualifié. En Europe, cela se fait selon les normes EN 12453 (définition des limites de force générées par le portail en mouvement) et EN 12445 (méthodes d'essai pour déterminer les forces). L'installateur joue donc un rôle clé pour garantir que le système est installé en toute sécurité et qu'il fonctionne conformément aux manuels du fabricant et aux normes.

Aux États-Unis et au Canada, les normes en vigueur pour la construction et l'installation de portails automatiques sont les normes UL 325 et ASTM F2200. En général, la norme UL 325 traite des risques similaires de décharges électriques, d'incendie, de blessures mécaniques et de piégeage (par exemple, écrasement) résultant de l'utilisation du système. Une disposition intéressante de la 7e édition de la norme UL 325 exige qu'un portail coulissant ne dépasse pas une vitesse de 1 pi/s (~0.30 m/s) pour les propriétés résidentielles lorsque le moteur tire à plus de 75 lb (~334 N), dans le but d'assurer la sécurité des utilisateurs et de leurs véhicules. Une autre exigence est d'avoir au moins deux dispositifs de protection contre le piégeage (c'est-à-dire contre les collisions) à tout moment, comme une fonction d'inversion automatique intégrée et l'utilisation de photocellules.

En résumé, les moteurs de portail qui respectent ces normes de sécurité réduisent considérablement le risque d'accidents et de blessures. Comunello intègre ces normes élevées dans ses produits et chez TropiGuard, nous avons suivi une formation spécialisée chez Comunello pour garantir une installation experte de ces systèmes.

b) Détection d'obstacles avec des photocellules

Les photocellules sont des dispositifs de sécurité conçus pour empêcher la fermeture du portail en cas de détection d'un obstacle tel qu'une voiture ou une personne. Lorsqu'un obstacle est détecté, les photocellules envoient immédiatement un signal au moteur du portail pour qu'il agisse, par exemple pour arrêter ou inverser le mouvement du portail. Ces fonctionnalités sont particulièrement indispensables lorsque des enfants ou des animaux domestiques sont présents à proximité du portail en mouvement. En Europe, l'installation de ces accessoires est obligatoire pour respecter les règles de sécurité.

Le principe de fonctionnement est le suivant: une paire de cellules photoélectriques sont placées directement l'une en face de l'autre, l'une faisant office d'émetteur et l'autre de récepteur. L'émetteur envoie un signal infrarouge au récepteur. Si quelque chose interrompt ce signal, comme une personne ou un objet, le portail arrête immédiatement de bouger pour éviter les accidents.

Les photocellules sont généralement placées à environ 50 cm du sol pour détecter efficacement les obstacles. Pour que le système fonctionne, l'alignement doit être précis, en veillant à ce que l'émetteur et le récepteur soient parfaitement alignés. Seul l'émetteur doit être connecté au panneau de commande du moteur et les deux dispositifs nécessitent généralement une connexion électrique pour fonctionner, bien que chez TropiGuard, nous pouvons également fournir des photocellules Comunello fonctionnant sur batterie.

Pour que les photocellules fonctionnent correctement, un entretien régulier est nécessaire. La saleté, les feuilles ou la croissance des plantes peuvent bloquer le signal. Dans de nombreux cas, le nettoyage des photocellules est donc une solution facile. Cependant, des dommages physiques peuvent affecter leurs performances. Il est donc important de les vérifier régulièrement.

c) Codeurs

Un actionneur qui intègre un codeur physique peut être qualifié de moteur « intelligent ». Le codeur est un dispositif constitué d'un aimant fixé au moteur. Lorsque le moteur tourne, l'aimant passe devant une carte de détection (également appelée capteur à effet Hall) qui enregistre chaque passage, ce qui permet au panneau de commande de calculer le nombre de rotations du moteur nécessaires à l'ouverture ou à la fermeture complète du portail. Ces informations sont ensuite traitées, ce qui permet au panneau de commande de suivre avec précision la position, la vitesse et la direction du portail en temps réel.

L'utilisation d'un codeur permet donc au système de détecter tout mouvement anormal ou obstacle, en arrêtant ou en inversant le portail si nécessaire pour garantir la sécurité. Ce retour d'information précis du codeur permet d'éviter les accidents et d'assurer un fonctionnement fluide et efficace du portail automatique. Une fonction secondaire du codeur est de réduire la consommation d'énergie du moteur du portail lorsqu'il est utilisé - car le mouvement du portail ne dépend pas du temps de fonctionnement pour terminer son mouvement, mais de la position exacte du portail.

Notez cependant que certains fabricants citent l'utilisation d'un « codeur virtuel » dans leurs produits. Un système de contrôle avec ou sans codeur virtuel est simplement un moteur dépourvu d’un codeur physique. Si un codeur virtuel est cité, cela signifie que le panneau de commande suit le cycle en fonction du temps lorsque le portail est en mouvement. Dans cette configuration, les points de ralentissement et d'approche sont déclenchés en fonction du pourcentage du temps de cycle terminé. Par exemple, si un point de ralentissement est défini pour les 20% restants du cycle, il s'activera systématiquement à ce moment-là, quelles que soient les autres variables pouvant affecter la position réelle du vantail du portail.

Parce qu'un codeur est un dispositif très important, nous sommes heureux de vous informer que presque tous les produits Comunello sont équipés d'un codeur physique. Avec nous, votre sécurité est garantie!

d) Autres fonctions de sécurité programmables

Comme il est possible de programmer le moteur du portail via son panneau de commande, les fonctions suivantes peuvent être activées pour plus de sécurité et de confort. Recherchez ces fonctionnalités lorsque vous achetez votre moteur de portail:

  • Ralentissement à l'ouverture et à la fermeture (ou démarrage et arrêt en douceur): ces dispositifs sont aujourd'hui standard dans la plupart des systèmes de portails automatiques. Ils permettent non seulement de réduire les forces d'impact dans les phases finales du mouvement du portail, mais également de réduire les risques de blessures en cas de présence d'une personne ou d'un animal

  • Anti-écrasement: comme son nom l'indique, le système limite automatiquement les forces que le moteur du portail peut appliquer

  • Inversion automatique: il s'agit d'une fonction intelligente qui commande l'arrêt et l'inversion du portail si un obstacle est soudainement détecté. Dans la norme UL 325, il s'agit d'une fonction à inclure dans le moteur, qui doit commencer l'inversion automatique dans les 2 secondes suivant la détection d'un obstacle

  • Arrêt d'urgence: un arrêt d'urgence dédié sous la forme d'un interrupteur physique ou, sur la télécommande, peut être ajouté ou programmé

e) Serrures électriques

Il s'agit d'une fonction de sécurité optionnelle que vous pouvez ajouter pour empêcher toute intrusion non autorisée. Il est bien sûr possible d'utiliser un verrou manuel (par exemple, pendant la nuit), mais vous devrez déverrouiller physiquement le portail à chaque fois que vous souhaitez l’ouvrir, ce qui peut être un inconvénient.

Cependant, une serrure électrique s'intègre à votre moteur de portail automatique, vous permettant de déverrouiller le portail via la télécommande, ce qui le rend plus pratique. Les serrures électriques offrent donc une plus grande facilité d'accès tandis que les serrures manuelles sont une bonne option économique qui nécessiterait un certain effort d'utilisation. Les deux types améliorent efficacement la sécurité.

Attention, les moteurs pour portails Comunello sont conçus pour résister à des forces importantes, ce qui garantit que le portail reste bien fermé lors des tentatives d'ouverture forcée. Sur les portails coulissants en particulier, il ne sera pas nécessaire d'installer une serrure électrique ou manuelle si vous utilisez le moteur Comunello.

Une autre mesure de sécurité que vous pouvez envisager est d'utiliser des télécommandes à « codes tournants » au lieu de « codes fixes ». Les premiers transmettent des signaux cryptés différents pour empêcher le clonage du signal par des pirates ou des voleurs.

6) Conclusion

Choisir le bon moteur pour votre portail automatique n'est pas forcément difficile. En prenant en compte les paramètres et les caractéristiques appropriés, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez trouver un moteur de portail qui répond à vos besoins. Et comme Comunello fabrique d'excellents moteurs de portail qui excellent dans chacune des caractéristiques ci-dessus, nous vous recommandons de les considérer pour votre propriété.

Un dernier conseil: un entretien régulier est également important pour que votre moteur de portail fonctionne sans problème pendant de nombreuses années, ce qui vous fera également gagner du temps et de l'argent à long terme. Selon la fréquence d'utilisation, un entretien régulier du moteur de portail est recommandé tous les 6 ou 12 mois, pour garder tous les composants propres et bien lubrifiés. Surveillez notre prochain article de blog sur l'entretien.

Si vous n'êtes pas sûr du moteur de portail qui vous convient le mieux, n'hésitez pas à nous contacter! Consultez notre page de produits d'automatisation pour plus de détails sur les moteurs de portail haut de gamme Comunello.

Previous
Previous

Your guide to choose an automatic gate motor [EN]

Next
Next

CCTV and fingerprints v/s Privacy rights [EN]